FR'Anse
Last Published: 03/06/2025 11:54:28
 

Assemblée Générale 2008

Introduction

L'Assemblée Générale de l'Association Footing Running à Anse s'est tenue le vendredi 03 octobre 2008 à 20 heures 30 à la salle Lucien Blanchard d’Anse devant une assistance composée d'une vingtaine d’adhérents.

Le président Jacques CLAVIER introduit cette sixième assemblée générale de l’association par un mot de bienvenue et de remerciements à tous les adhérents présents anciens et nouveaux, à madame Claire ROSIER adjointe à la vie associative ansoise représentante de la municipalité, et monsieur Marc SOLFOROSI président de l’OMS. Concernant les autres invités présents, la Vigne des Garçons est représentée par monsieur Gérard LEBLOND.

Ensuite le président décline l'ordre du jour de l'Assemblée Générale:

  • L'assemblée statutaire
  • Le rapport financier
  • Le rapport sportif
  • Le rapport moral & les projets 2009
  • Les suggestions & questions – réponses

L'assemblée statutaire

Le secrétaire Constant PERRUCHON anime le chapitre statutaire de cette assemblée.

Conformément à la règle du tiers renouvelable (article 13 des statuts déposés) quatre membres du bureau sont sortants :

  • madame Sandrine LONGIN et monsieur Vincent CHEVALIER qui font part de leur décision de se représenter au sein du bureau en vue de la future saison.
  • madame Karen RENAUD et monsieur Marc SOLFOROSI démissionnaires qui seront remplacés après consultation de l’assistance par madame Nathalie DACHET et monsieur Robert CHOULAND.

Selon l'article 3 du Règlement intérieur le conseil d'administration en rapport à l’effectif général doit désormais être composé de six administrateurs au minimum. Le nombre actuel de onze administrateurs est donc suffisant.

Il convient enfin de rappeler qu'il est inscrit dans nos statuts (article 7) que l’association n‘ est pas affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme. Cependant chaque membre doit obligatoirement être titulaire d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied datant de moins d’un an (cf. article 1er du règlement intérieur) sauf les marcheurs.

Le rapport financier

La trésorière Marie-Hélène PERRUCHON dresse un bilan financier satisfaisant de l'exercice.

Les recettes se sont élevées à 9.263,56 euros (solde précédent de 4.410,80 euros) et les dépenses à 4.390,97 euros.

Le résultat de l'exercice se solde donc par un bénéfice 4.872,59 euros.

Recap des Opérations 2007-2008

Recettes Dépenses Solde

Solde 2007

4 410,80 4 410,80

99 Cotisations

1 485,00 1 485,00

Vente tenues -stock-

75,00 75,00

Sortie Luberon

209,36 265,00 -55,64

AG du 19 octobre

66,07 -66,07

Chazay Repas Carlaton

46,20 -46,20

56 participations Courses 5 €

280,00 -280,00

Cotisation OMS

25,00 -25,00

Frais de gestion

232,27 -232,27

Assurances AVIVA

207,00 -207,00

Réassortiment T-Shirt Tucson

169,35 - 169,35

Tirage des Rois janvier

259,18 - 259,18

Sortie Ski janvier

813,40 818,68 -5,28

Soirée fin juin

270,78 - 270,78

Sponsoring Champion

700,00 700,00

Subvention municipale

500,00 500,00

Sponsoring Fontaines Immobilier

300,00 300,00

Sponsoring Ets Giorgio

300,00 300,00

Sponsoring FJ Peinture

300,00 300,00

Course 6 juillet 2008

170,00 1 751,44 -1 581,44

Total au 31/08/2008

9 263,56 4 390,97 4 872,59

Cette année encore, malgré l’annulation en raison des conditions atmosphériques de la course du 6 juillet et la perte financière induite, le résultat reste donc très positif, et la trésorière remercie la mairie pour la subvention municipale ainsi que tous les sponsors dont les apports sont essentiels pour l’équilibre financier de notre association.

Concernant la saison 2008-2009, compte tenu de l'état très satisfaisant des finances, le bureau a décidé de reconduire le tarif de cotisation de la saison dernière, soit 15 euros par cotisation (cf. article 6 du règlement intérieur).

Il est également rappelé qu’avec présentation de sa carte d'adhésion, chaque membre de l’association bénéficie d'une remise de 10% sur les articles commercialisés (hors promotion) par le magasin Spode à Lyon, et le magasin Décathlon de Limonest.

Le rapport sportif

L’entraîneur Patrick VIEUX intervient ensuite pour dresser le bilan sportif de la saison écoulée qui a été copieuse et riche en résultats comme l’année précédente.

La saison 2007/2008, c’est traduite par la participation de nos adhérents à plus de 60 compétitions dont la moitié hors région. A noter que pour la moitié ces compétitions, ont été des trails ou des courses nature ce qui dénote une orientation sensible de la pratique de nos adhérents.

En terme de résultats, nous relevons 33 podiums (scratch et catégorie), dont 9 en catégorie V4 pour Armand SORIA (70 ans) et 13 pour nos féminines.

A signaler que les années se suivent et se ressemblent pour Robert CHOULAND pour aura participé cette année, à lui tout seul à plus de 30 courses, et effectué environ 1.000 kilomètres en compétition.

Concernant les entraînements collectifs (reconduits comme les années précédentes : sur la piste d’athlétisme d’Anse chaque mercredi et vendredi en soirée à partir de 18 h, et sur route le dimanche matin à 9 h), ils se déroulent toujours dans une excellente ambiance. La piste reste un lieu d’entraînement très affluent où se conjuguent convivialité, sérieux et passion.

Il convient de mettre en évidence les motivations des nombreuses féminines qui sont très assidues et consciencieuses aux entraînements sous la baguette du chef d’orchestre Armand SORIA.

Depuis quelques mois nous profitons de l’abri de piste longtemps attendu, et désormais très apprécié, et nous tenons à remercier le SIVOS pour cette réalisation.

Toutefois il convient de rappeler que la piste n’est pas une garderie d’enfants, et que chaque parent reste responsable de ses enfants et doit les surveiller pour les empêcher de pénétrer sur la piste pour éviter un accident (mais ils peuvent rester sur le plateau central).

Stéphane JARRY complète le rapport sportif par le bilan de notre course du 6 juillet hélas annulée au dernier moment suite aux conditions atmosphériques dangereuses. Mais il tient à remercier tous les adhérents bénévoles ayant répondu favorablement pour tenir les postes de signaleurs, et nous ne manquerons pas de les solliciter à nouveau en 2009, pour la prochaine édition.

Pour finir il est souhaité à tous nos adhérents une bonne nouvelle saison et beaucoup de plaisir à courir.

Le rapport moral

Le président Jacques CLAVIER déclare pouvoir se féliciter de cette année écoulée ; bons résultats sportifs de nos adhérents et adhérentes, stabilité de nos effectifs (3ème exercice voisin de 100 adhérents) et travail efficace du bureau dans la conduite et la gestion de l’association.

Malgré l’annulation de la 4ème édition de notre course De la Vigne aux Caves, et au petit coup de « blues » qui s’en est suivi, notre énergie reste intacte pour faire de la prochaine édition une réussite. Mais cette annulation nous a fait prendre conscience qu’il fallait faire évoluer notre organisation, car en cas de très mauvais temps, nous ne pouvons plus nous permettre d’accueillir 200 athlètes sans pouvoir leur proposer vestiaires, douches, etc… De plus les nouvelles mesures concernant les contrôles anti-dopages qui peuvent être opérés inopinément sur toutes les courses hors stades, nous impose de mettre à disposition des médecins opérant ces contrôles des locaux avec sanitaires.

FR’Anse a donc décidé de se séparer de l’organisation en partenariat avec la Vigne des Garçons, et de prendre son autonomie complète et de faire partir la 5éme édition de la course le 5 juillet 2009 au sein des installations sportives ansoises de la salle Marie Marvingt … si les autorisations municipales à demander nous sont accordées. Il est bien évident que nous comptons d’ores et déjà sur la mobilisation de tous les adhérents pour faire de cet évènement une réussite.

Le président tient sincèrement à remercier La Vigne des Garçons qui nous a permis de nous mettre le pied à l’étrier en mettant à notre disposition leur organisation pour nos premières éditions. Et nous avons ensemble su ainsi montrer l’émulation que pouvait pratiquer des associations ayant des activités assez différentes, nous comptons donc sur son secrétaire, Gérard LEBLOND ici présent pour transmettre ce message à son bureau.

Nous sommes également très satisfait de la réalisation de l’abri sur la piste du Sivos, il est très réussi et le président tient à remercier tout spécialement Sylvain BARTHELEMY, car il a participé grandement à sa réalisation.

Prochainement et si nous arrivons enfin à nous comprendre enfin avec notre fournisseur -la société START-, nos adhérents seront bientôt équipés de nouvelles tenues estampillées de nos couleurs et de celles de notre partenaire principal Carrefour Market (ex Champion). Un grand merci à Jean Luc LAFOND pour son sponsoring.

Le président tient également à remercier la municipalité pour sa subvention annuelle, et tous nos autres sponsors financiers : FJ Peintures, Fontaines Immobilier, les Ets Giorgio, mais aussi pour notre course du 6 juillet : le magasin Spode, Alain PRESLE, Jean-François et Martine BRONDEL, Olivier ARTIGUES, les serres de la Grenière, et le docteur Marie-Thérèse GIOEGO médecin de la course. Sans oublier le vigneron Bernard VALETTE qui nous a une nouvelle fois, gracieusement accueilli aidé de François CLAVIER dans son domaine pour notre soirée annuelle de fin juin.

En 2009, les désormais traditionnelles sorties et soirées seront réitérées, et FR’Anse organisera avec l’OMS d’Anse la journée OMS le samedi 25 avril, et il sera proposé à toutes les associations sportives un relais par équipe autour du lac.

Le président conclut que la fin de l’année reste encore très active avec la participation aux différentes compétitions hivernales et demande aux adhérents de continuer à porter haut les couleurs de FR’Anse, et de se faire plaisir : Que votre passion reste une fête dans le respect des règles et la convivialité.

Conclusion

Après l’absence de questions, l' Assemblée Générale s’achève autour du traditionnel verre de l'amitié.

Anse, le 10 octobre 2008

Pour le Président, le secrétaire